Suivis qualité

Notre production est garantie conforme aux exigences sanitaires en vigueur en France, contrôlé par des laboratoires indépendants et agréés. Nous faisons réaliser des analyses au niveau bactériologique, par lot (4 à 8 analyses par an suivant le niveau de production), des analyses métaux lourds (au minimum une par an) et quelques analyses d’aspect nutritionnel.
Depuis notre installation en 2014, nos résultats ont toujours été conformes à la législation.

Accès direct aux résultats de l’année en cours (2020)

Analyses nutritionnelles FSF (2015)

Pour des raisons de coût, à l’échelle où je travaille, il n’est pas envisageable de faire réaliser des analyses nutritionnelles complètes (plusieurs milliers d’€ !). Pour cette raison, la Fédération des Spiruliniers de France (FSF) s’en est chargée, sur la base d’échantillons fournis par une dizaine d’adhérents. Les résultats obtenus sont un bon reflet de la qualité reconnue de la spiruline française. Le rapport est consultable ici.

Phycocyanine

Concernant la phycocyanine (une  association de protéines et de pigment bleu, très intéressant au niveau santé, conseillé par de plus en plus de médecins, en accompagnement thérapeutique) il est important d’apporter une information importante.

Seule une part de phycocyanine est “active” et intéressante à ce niveau, il s’agit de la C-phycocyanine. Les producteurs producteurs français ont coutume de ne faire référence qu’à cette part active dans leur communication, exprimé en pourcentage. Dans l’analyse nutritionnelles moyennes de la FSF de 2015, ce pourcentage était proche de 10 %.

On constate aujourd’hui que la plupart des importateurs et revendeurs, communiquent de plus en plus sur cet aspect, annonçant parfois des taux à faire pâlir d’envie les producteurs français artisanaux (15 %, 17 %, …). Mais ils oublient juste de préciser que ces chiffres font référence aux phycocyanines totales, donnée incomparable avec les chiffres annoncés par les producteurs français. Pour exemple, mes résultats obtenus pour la saison 2020 font état de 10,3 % de C-Phycocyanine, mais 17,3 % de Phycocyanine totales (lot 2020-01)