La culture
de la spiruline

CULTURE

En milieu naturel, la spiruline pousse dans des lacs saumâtres, très alcalins. Pour la cultiver, il faut recréer un milieu qui se rapproche des conditions qu’elle affectionne. Pour ce faire, nous utilisons des minéraux solubles que nous rajoutons régulièrement aux bassins, produits compatibles avec l’agriculture biologique.

Actuellement, la spiruline est cultivée sur 450 m² répartis en 6 bassins, sous 3 serres agricoles. Les cultures doivent être agitées régulièrement en journée, par le biais de roues à aubes imaginées et construites sur la ferme.

RÉCOLTE

Les récoltes sont réalisées soit par écrémage (récolte à la main de la crème de surface flottante), soit à la pompe et sont filtrées sur des tables au dessus des bassins. La pâte de spiruline obtenue est ensuite pressée à l’aide de tables à dépression imaginées et construites sur la ferme.

MISE EN FORME DES SPAGHETTIS

C’est la dernière étape avant le séchage. Il s’agit de transformer la pâte de spiruline fraîche en petits vermicelles (de la grosseur de spaghettis) au moyen d’un poussoir. Ces “spaghettis” sont déposés sur des claies qui rejoignent ensuite rapidement le séchoir.

sÉchage

Une fois tamisée et pressée, la spiruline peut se déguster fraîche, c’est un vrai délice ! Mais, à ce stade, sa durée de conservation est très limitée, c’est pourquoi a été mise au point la méthode de transformation via la confection de spaghetti et le séchage. Une fois déshydratée, la spiruline peut être conservée très longtemps, sans que s’altèrent ses qualités nutritives, pour peu qu’elle soit bien conservée à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Le séchage est une étape majeure de la production ! Il faut absolument que le séchage soit réalisé à basse température (42° étant la limite à ne pas dépasser pour conserver toute la valeur nutritionnelle d’un aliment). Nous avons donc conçu et construit un séchoir fonctionnant en journée à température ambiante.

CONDITIONNEMENT

CONDITIONNE-MENT

Une fois les spaghettis séchés, ils sont broyés manuellement pour obtenir des petites brindilles directement consommables. Nous conditionnons notre spiruline dans des sacs étanches à l’abri de la lumière : c’est la meilleure garantie d’une conservation optimale.

Notre spiruline au microscope (grossissement 100 x)

suivi qualitÉ

Notre spiruline au microscope
(grossissement 100 x)

Les cultures font l’objet de suivis et d’attentions quotidiens : mesure de paramètres physico-chimiques, gestion de la température, surveillance des densités de culture qui déclenche les récoltes, examen des cultures au microscope…

Au delà de cette vigilance quotidienne, nous disposons 4 fois par an d’analyses complètes de l’eau d’approvisionnement des cultures (eau du village de Pradelles en Val, qui ne fait l’objet d’aucun traitement au chlore). En bout de chaîne, nous faisons réaliser des analyses sanitaires pour s’assurer de la qualité de nos produits.

GESTION DE L'EAU

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une culture de spiruline à petit échelle comme la notre est très peu gourmande en eau : d’abord parce que les hauteurs d’eau dans les bassins sont très faibles (10 à 12 cm), ensuite parce que les cultures sont en circuits fermés (on compense uniquement les pertes dues à l’évaporation).

En cas de vidange d’un bassin en cours de saison de culture (de mai à octobre) ou en fin de saison (on conserve un ou deux bassins en hiver pour la saison suivante), aucun rejet n’est effectué en milieu naturel, mais vers le réseau d’eaux usées du village. Par contre, les eaux de rinçage du matériel sont récupérées et sont utilisées au jardin potager.

SPIRULINE VAL DE DAGNE
Emmanuel ROUSSEAU
40 avenue des Corbières
11220 PRADELLES EN VAL
tél. 06.11.61.56.35
n° SIRET : 803 441 070 00015