L’intérêt de la spiruline réside dans le fait que c’est un aliment très complet et contenant en quantité des éléments nutritionnels essentiels à un bon équilibre alimentaire et à une bonne santé.
La spiruline cumule les records pour ses hautes teneurs en :
– protéines : elles représentent 60 % de sa composition
– fer : en contient 12 fois plus que les lentilles
– bêta-carotènes : 20 fois plus que les carottes
– vitamine B12 : 3 fois plus que le foie cru
– acide gamma-linolénique : très rare dans l’alimentation moderne, il est essentiel dans la régulation des mécanismes cellulaires.
– C’est aussi l’aliment qui contient la plus grande diversité et la plus grande richesse d’anti-oxydants.
Elle est particulièrement riche en :
– vitamines : A, E, K, toutes les vitamines B. Seules manquent les vitamines C et D
– minéraux et oligo-éléments : calcium (autant que le lait de vache), magnésium, potassium, phosphore, cuivre, sélénium, …
– nombreuses enzymes indispensables à une bonne assimilation des aliments
– pigments : chlorophylle, caroténoïdes, …
– acides aminés, dont 7 des 8 acides aminés essentiels
– phycocyanine : c’est le trésor de la spiruline. Connue de cette seule famille de cyanobactéries, elle est très étudiée par le monde médical et recherchée par l’industrie pharmaceutique.
L’intérêt de la spiruline est renforcé par le fait que sa composition cellulaire permet un fort coefficient d’absorption de ces éléments nutritifs.
La législation nous interdit toute allégation de santé. Il suffit de constater tout ce que contient la spiruline pour comprendre ce qu’elle peut nous apporter !
Pour en savoir plus :
- un document très complet d’Antenna Technologies (ONG développant les cultures de spiruline dans les pays en voie de développement) sur tous ces aspects nutritionnels : Aspects nutritionnels, FALQUET & HURNI, 2006
- une analyse nutritionnelle de 2015 sur la spiruline produite en France, réalisée par la Fédération des Spiruliniers de France, sur la base d’échantillons fournis par quelques producteurs (dont notre spiruline) : Analyses_nutri_2015_FSF