Qu’est-ce que c’est ?

Arthrospira platensis

La spiruline (de son nom scientifique Arthrospira platensis) est une cyanobactérie, aussi appelée « algue bleue ». On la trouve à l’état naturel principalement en zone inter-tropicale (mais elle a été découverte récemment au Maroc et en France en Camargue), où elle prospère dans certains plans d’eau aux conditions physico-chimiques bien particulières. De taille microscopique (quelques dixièmes de millimètres) elle se présente sous forme d’un petit filament spiralé.

Suivant les zones géographiques, on connaît plusieurs variantes (souches) plus ou moins spiralées et plus ou moins longues. Elle se développe dans des milieux saumâtres à forte alcalinité, elle a besoin de chaleur pour se développer et se nourrit de sels minéraux dissous dans l’eau. Dans des conditions optimales, elle peut connaître une croissance prodigieuse (doublement de la population tous les 3 jours).

milieu naturel MarocEt ça se mange ?

Oui … et c’est d’ailleurs son principal intérêt. Les nutritionnistes s’accordent pour dire que c’est actuellement l’aliment le plus complet et le plus riche qui existe … après le lait maternel !

Souvent présenté comme un complément alimentaire, la spiruline est avant tout un aliment que l’on peut consommer quotidiennement (pour garantir un bon équilibre alimentaire … ou tout simplement par goût), en cures (en renforcement des défenses immunitaires, aux changements de saisons par exemple) ou en périodes de convalescence (pour les mêmes raisons).

Spiruline et malnutrition

Il ne faut pas oublier que la spiruline a acquis ses lettres de noblesse dans la lutte contre la malnutrition et que c’est sur ce terrain qu’elle se montre vraiment indispensable. Différentes ONG et quelques passionnés se sont investit sans compter ces dernières décennies (et continuent à le faire) pour rendre accessible cette manne providentielle à ceux qui en ont le plus besoin, en Afrique notamment.